Trucs et conseils

Informations utiles de nos experts BrandSource.

Petit guide pour les parents dont les oiseaux ont quitté le nid.

Petit guide pour les parents dont les oiseaux ont quitté le nid.

 Maintenant que les enfants sont partis, votre nid familial est bien trop grand. Vous êtes prêt à migrer vers une demeure plus à votre taille, mais vous ne savez plus où donner de la tête après tant d’années passées dans la maison familiale.

La transition a de quoi inquiéter, mais sachez que, dès que vous aurez établi un plan d’action, vous ne voudrez plus retourner en arrière !

La plupart des gens ne gardent qu’entre le tiers et la moitié de leurs affaires lorsqu’ils déménagent dans une maison plus petite. La question inévitable se pose alors dans cette situation : comment faire le ménage dans ce garage rempli jusqu’aux colombages et dans tous ces garde-robes qui débordent ? Il n’y a qu’une solution : vous devez développer votre goût pour les petits espaces et cultiver l’art de mettre de l’ordre dans votre désordre. 

Commencez d’abord par vous poser ces questions essentielles, et déterminer du même coup vos priorités :

  • Est-ce que vous aimez vraiment cet objet ?
  • Est-ce que vous en avez vraiment besoin ?
  • Est-ce que ça vous ressemble vraiment ?

Et d’un point de vue purement pratique :

  • Faut-il le réparer ? Et aurez-vous le temps ou l’énergie de le faire ?
  • Préférez-vous le vendre, faire un don ou l’offrir en cadeau ?
  • Petit truc : Débutez votre grand ménage dans les pièces que vous utilisez moins souvent, tels que le grenier, le garage, la salle de lavage ou l’espace de rangement. C’est tellement plus facile de faire le tri parmi les choses qui ont peu ou pas de valeur sentimentale. Et dites-vous que c’est votre entraînement… avant le grand débarras !

    Vite, un plan ! Prenez les mesures de votre nouvelle maison et de vos meubles, puis esquissez un plan des lieux et découper des modèles de votre mobilier à l’échelle, afin d’explorer différentes dispositions avant le grand départ. Cela vous évitera de déménager inutilement des choses que vous ne pourrez finalement pas garder par manque d’espace. Cet exercice vous épargnera des coûts et des maux de tête inutiles !

    Prenez aussi en considération les styles de vos meubles et de votre nouvel espace. La taille et le design de vos meubles sont-ils bien adaptés à votre nouvel espace ? La table à dîner en acajou de votre grand-mère est bien jolie, mais trouvera-elle sa place dans votre loft urbain ?

    Soyez fonctionnel. Surtout, n’oubliez pas que vous n’aurez pas autant d’espace dans votre nouvelle habitation. Assurez-vous de choisir des meubles qui soient à la fois fonctionnels et à votre goût.

    Nouveau style, nouvelle vie ! Pensez-vous recevoir vos parents et amis plus, ou moins souvent ? La réponse risque d’influencer le choix de vos meubles : avez-vous besoin d’une grande table à dîner ou d’un petit coin pour déjeuner ?

    Un coup de main ! N’hésitez pas à demander l’opinion de vos amis, ils seront plus objectifs que vous et  sauront vous dire, quand il le faut : « Franchement, tu l’as jamais utilisé, et tu ne l’utiliseras jamais ! »  

    Soyez intransigeant ! Lorsque vous décidez de vous départir de quelque chose,  n’hésitez pas, débarrassez-vous en dès que possible. Ainsi, vous ne risquez pas de changer d’idée en cours de route. Et si vous faites vos boîtes au fur et à mesure, votre tâche n’en sera que plus facile !

    Qui dit réduire, dit aussi nouveau décor ! Votre vieille maison commençait à ressembler à un musée ? Profitez-en pour brasser la cage de vos vieilles habitudes. Votre nouvel espace est un canevas vierge. C’est l’occasion pour vous d’essayer un nouveau design, de nouvelles couleurs, de nouveaux motifs, ou un nouvel habillage pour vos fenêtres. Amusez-vous ! Inspirez-vous de tous les trucs ingénieux qui vous permettront de sauver de l’espace, comme celui de remplacer les tables de chevet par des luminaires muraux.

    Si vous angoissez à l’idée de vous retrouver à l’étroit après toute une vie passée dans une grande maison familiale, considérez l’ajout d’éléments épurés : une petite table ou un simple cadre en chrome ou en métal, ou encore des miroirs ou des objets en verre. Ces éléments reflètent la lumière tout en ajoutant une touche de glamour ou de sophistication à votre décor. Choisissez une palette chaleureuse de couleurs neutres pour les murs, et des accessoires plus colorés (coussins, bibelots, vases, etc.). L’habillage des fenêtres permet aussi d’ajouter une touche de couleur et de lumière, ainsi qu’un effet vaporeux.

    Finalement, le plus important, restez positif ! Tout est une question d’attitude : vous ne vous débarrassez pas de tout ce qui vous tient à cœur, vous choisissez plutôt de simplifier votre vie pour vous ouvrir à une multitude d’opportunités.

    Prenez le temps de voyager à travers vos souvenirs, mais n’oubliez jamais qu’on peut toujours faire plus avec moins.

    Cliquez ici pour découvrir quelques conseils pratiques pour aménager les petits espaces.

Bookmark and Share

aucune étiquette

0 Commentaires

Ajouter un commentaire