Créée à l'origine par la NASA au début des années 70, la mousse viscoélastique est aujourd’hui l’une des technologies de matelas les plus populaires sur le marché. (Qui ne rêve pas de dormir sur une mousse de l’espace ?) Plus sérieusement, la mousse viscoélastique ou mousse à mémoire de forme est un matériau de matelas léger et confortable qui épouse le corps de façon optimale.

La mousse viscoélastique est thermosensible. Ainsi, elle est plus ferme à basse température et plus souple ou moulante à une température plus élevée. Ce qui explique son effet enveloppant, cette impression qu’on a de fondre dans le matelas, tandis qu’il s’adapte aux contours précis de notre corps.

La mousse viscoélastique est composée de cellules ouvertes (ou alvéoles) qui répartissent le poids de votre corps entre les cellules et sur l’ensemble de la surface du matelas. En réduisant ainsi les points de pression, elle vous offre une surface des plus confortable.

La mousse viscoélastique n’offre peut-être pas le meilleur soutien, mais elle épouse vos formes comme nul autre. De plus, elle offre une indépendance de mouvements optimale. Autrement dit, votre partenaire peut bouger, tourner et rouler sur le matelas sans jamais nuire à votre quiétude.

La mousse viscoélastique est offerte en plusieurs épaisseurs, densités et fermetés. Lorsque vous mesurez la densité, sachez que la quantité de bulles d’air dans la mousse est inversement proportionnelle à la qualité du matelas. Moins d’air se traduit par une durée de vie plus longue. De même, vous devez vérifier la DPI ou dureté par indentation pour connaître la fermeté ou la souplesse du matelas : plus le nombre est élevé, plus le matelas est dur.